Please enter CoinGecko Free Api Key to get this plugin works.

Qu’est-ce qu’une ICO ?

Une ICO signifie Initial Coin Offering, offre initiale de pièces de monnaie.

Une ICO est une campagne de prévente organisée par les créateurs d’une nouvelle monnaie numérique, où les participants investissent une certaine somme d’argent pour acquérir de nouvelles crypto-monnaies avant leur lancement officiel et l’augmentation de leur valeur. Parfois, elles sont simplement appelées « ventes de jetons ».

L’acronyme ICO est similaire à IPO (Initial Public Offering), un terme utilisé sur les marchés boursiers conventionnels lorsqu’une entreprise annonce la date de lancement d’une action publique.

Ethereum a été la quintessence de la plate-forme pour la plupart des ICO.

Comment cela se fait-il ?

La plupart du temps, le processus de vente d’une offre initiale de crypto-monnaies s’effectue par le biais du crowdfunding, mais les ICO privées deviennent également très courantes. Dans une ICO, de nouvelles crypto-monnaies sont vendues sous forme de « jetons » ou « tokens » aux investisseurs, qui les paient avec de la monnaie fiduciaire ou d’autres crypto-monnaies plus connues. L’idée est que ces jetons sont vendus comme de « futures » unités de la crypto-monnaie lorsque l’ICO atteint son objectif et que le projet est finalement lancé.

Une ICO est souvent une source de capital pour une startup ou une nouvelle entreprise.

La première ICO a été réalisée par Mastercoin en juillet 2013. Certaines ont reçu beaucoup d’argent, comme l’ICO de Brave qui a généré environ 35 millions de dollars américains en 30 secondes. Ou celle réalisée par le développeur de l’application de messagerie Kik qui a levé environ 100 millions de dollars US en septembre 2017.

Risques connexes

Cependant, il faut toujours être vigilant par rapport à ces offres et bien enquêter, car beaucoup ont été liées à des escroqueries ou à des défauts de paiement. En outre, de nombreux pays n’acceptent pas légalement de telles offres, comme la Chine ou la Corée du Sud. En d’autres termes, si un investisseur place de l’argent dans ces entreprises et que celles-ci ne parviennent pas à tenir leurs promesses, elles ne bénéficieront d’aucune garantie légale dans leur pays.

Les ICO sont devenues très populaires surtout en 2017, mais malheureusement la plupart d’entre elles n’ont pas du tout réussi. Il existe des études, rapportées par DiarioBitcoin, qui montrent que 46 % des ICO créées en 2017 ont échoué l’année suivante.

On a tellement parlé du risque des ICO qu’en janvier 2018, Facebook a interdit les publicités pour ces offres. Un blocage qui a ensuite été étendu à d’autres réseaux sociaux. Puis, avec clairvoyance, Facebook a ouvert sa politique.

Différences avec un IEO

S’il est vrai que les Initial Coin Offerings et les IEO sont deux formes de crypto crowdfunding, ils ne sont pas nécessairement identiques et n’ont pas les mêmes implications. Vous pouvez lire ici si vous voulez en savoir plus sur la façon dont les ICOs diffèrent des Initial Exchange Offerings, IEOs.